DANSE THEATRE EN MOUVEMENT PERFORMANCE
ITHAKO&Co
Compagnie

Compagnie

Compagnie lyonnaise née en 2018 de l’envie de deux danseuses de se retrouver après leur formation commune au conservatoire de Lyon et à la suite de parcours artistiques et formatifs différents . Le nom d’ITHAKO&Co puise son influence dans le mythe d’Ulysse Roi d’Ithaque. Les thèmes mythologiques tels que la quête d’identité, le parcours initiatique, les vices et les vertus , l’interdit et la transgression, sont fondateurs et sources d’inspiration dans le travail de la compagnie. Le &Co invite à des collaborations sans se limiter à la seule forme du duo dansé. La démarche de la compagnie est de proposer un travail sensible et visuel tout en restant introspectif. La recherche d’un geste simple mais expressif. Les créations sont des expériences sensibles ne se résumant pas à un spectacle de danse mais se présentant en objet artistique. Dans chaque création les accessoires, costumes, et matières jouent un rôle décisif et constitutif dans l’élaboration de la gestuelle. En se métamorphosant le corps produit une infinité d’images étranges et poétiques. Des contraintes naissent de nouveaux possibles. L’inspiration et le travail de création sont nourris par différentes œuvres littéraires, picturales et plastiques. La compagnie souhaite partager son univers au plus grand nombre en diffusant son travail dans tous types d’espaces. Le répertoire d’ITHAKO&Co est actuellement composé de deux créations : « DMASKS Triptyque en mouvement » et le projet  «SOEURSFIERES une histoire de femmes » jouées dans des théâtres, galeries ou in situ, ces pièces parlent de mutations, de métamorphoses d’un corps humain ou animal.

 

Lauren BUTTIN

Élève au conservatoire de Lyon en danse classique, Lauren intègre ensuite le Jeune ballet de Rosella Hightower à Cannes où sa rencontre avec Monet Robier sera décisive : elle s’oriente vers la danse contemporaine et participe à de nombreuses masterclass avec Mark Tompking, Carlotta Ikeda, Carolyn Carlson, Dominique Jegou… Elle poursuit parallèlement des études à l’Université Lyon 2 et obtient un DEUG arts du spectacle. Intéressée par la transmission elle valide également son D.E au C.N.D de Lyon.
Lauren participe à différents projets artistiques lyonnais avec Pierre Deloche, Kilina Crémona ( compagnie les Ateliers Desmaé) et Bietrix Schenk (danse buto-vidéo). Elle développe une recherche gestuelle dans l’espace urbain et intègre des compagnie des arts de la rue (La Belle Zamka, Cirque Autour, Mademoiselle Paillette, les Lutins Réfractaires): elle s’y forme en échasses, cerceau aérien, danse voltige, manipulation de feu et pyrotechnie. Elle danse aussi sur de nombreuses créations à l’Opéra de Lyon , l’Opéra de Bordeaux, Capitole de Toulouse, Théâtre Royal de la Monnaie sous la direction de chorégraphes et metteurs en scène comme Laura Scozzi, Laurent Pelly, François Girard…

Elle entreprend des études en art-thérapie avec l’institut PROFAC ,obtient son Certificat d’Etat et se passionne pour la psychanalyse. Depuis 2016 elle étoffe sa pratique et ses réflexions sur la création artistique en espace public au sol et dans les airs au sein de La FAI-AR et du CNAC.

Lauren dirige la compagnie ITHAKO&CO, est chorégraphe-interprète et développe un travail de médiation artistique.

 

Perrine GUILLEMOTTE

Formée en danse classique au Conservatoire de Lyon, elle poursuit sa formation en intégrant en Belgique la compagnie de danse contemporaine « Passerelles01 » où elle travaillera avec les chorégraphes Michèle Swennen, Mattéo Molles et Fernando Martin. Elle se perfectionne ensuite à la Rotterdamse Dansacademie CODARTS, où elle dansera dans le répertoire mis en place par des chorégraphes des Pays-Bas (Itzik Galili, Neel Verdoorn, Ton Simons, Glenn Van der Hoff, Regina Van Berkel).

A Rotterdam elle participera à la création de différents projets artistiques, urbains et culturels et intégrera la compagnie «Rogie&Company» où elle restera comme danseuse pendant plusieurs années.

Entre Belgique et Pays-Bas, elle prendra part à des productions au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, ainsi qu’à des projets de danse/vidéos au sein du paysage urbain bruxellois avec Werner Nigg.

De retour en France, parallèlement à son travail en structure médico-sociale où elle met en place des ateliers éducatifs à médiations artistiques, Perrine est chorégraphe et interprète au sein de la Cie ITHAKO&Co.

 

Anne-Sophie ARNAUD

Plasticienne de formation Anne-Sophie réalise tout d’abord de la mise en espace pour des scénographies et de l’architecture d’intérieur. Dans un même temps elle danse, fait du cirque, des cascades acrobatiques et sera engagée comme danseuse circacienne avec différentes compagnies d’art de la rue. Puis elle découvre les disciplines aériennes et se forme notamment avec Olivier Farge en danse voltige, en danse verticale, et en tissu aérien. Elle poursuit parallèlement son enseignement clownesque avec Michel Dallaire, Ami Hattab, Gabriel Chamé, Eric Blouet et travaille comme comédienne-danseuse et voltigeuse avec différentes compagnies, Quidams, Carnages, Ecrits de Corps, Caramantran, Reese Johanson, Desnuda Company.

Elle collabore à plusieurs projets musicaux et opéras.  Sa rencontre avec la Compagnie À Fleur de Peau et ses participations régulières à leurs travaux, vient marquer une étape importante qui lui permet de découvrir et trouver une réelle cohérence entre, décalage, danse et théâtralité. Ces dernières années elle aura écrit, co-écrit et interprété un certains nombre de pièces et projets, pour le théâtre, la rue ou des institutions (Playground, Ce qu’on Attends de Nous, Coppelia, Danse avec le Cadre Noir avec la compagnie Dynamo, Les Trois Voltaires, Electic Dervish, avec la compagnie Mobil’ Homme). Anne-Sophie coache également des danseurs pour le jeu, des comédiens pour le corps et enseigne, le mouvement, l’acrobatie, la danse aérienne, le clown et le yoga.

En avril 2023, elle intègre la projet SOEURSFIERES et devient interprète de la Cie ITHAKO&Co.